Les Cronuts

cronut21-300x300La nouvelle tendance outre-Atlantique est celle des Cronuts. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ces petits gâteaux en forme de beignets,  à la texture d’un croissant, fourrés de crème et surmontés d’un glaçage.

Pour tout Européen cela nous surprendrait surement de manger un mélange de Croissant-Donut à la crème mais pour les Américains, qui consomment près de 10 milliards de Donuts chaque année, le Cronut représente un substitut à leur douceur.

Cette innovation nous vient de Dominique Ansel, célèbre pâtissier français, exporté à New-York dans le quartier de Soho, afin de partager son savoir-faire français. Après deux mois et des dizaines de tests, il réussit à mettre au point le Cronut, dont il a même déposé un brevet ! Dominique-Ansel-CronutIl produit chaque jour 300 à 400 pièces afin d’essayer de satisfaire sa clientèle mais ce n’est pas suffisant ! Chaque jour plusieurs centaines de personnes  font la queue avant l’ouverture de sa boutique afin de bénéficier de cette douceur vendue 5$ (moins de 4€). Les premiers clients arrivent à l’aube, d’autres font des centaines de km afin d’avoir leur sésame. Mais comment une pâtisserie peut être aussi réputée et demandée ? Qu’est ce qui fait fondre ces américains ? Vous allez être surpris …

Le Cronut est fait à base de pate levée feuilletée, que l’on frit dans un bain d’huile de pépin pendant quelques minutes puis il est roulé dans du sucre. Enfin, le dernier processus s’enchaîne : on le laisse reposer quelques heures, puis il est garni de crème pâtissière aromatisée, enfin il est recouvert d’un cercle de glaçage sur le dessus.

Chaque mois a son parfum de prédilection, les parfums sont assez surprenant car ils marient plusieurs saveurs. Le Cronut s’est trouvé garni d’une crème à la rose-vanille en mai, au sirop d’érable-citron en juin, à la mûre en juillet, à la noix de coco en août et en septembre Dominique Ansel a créé un Cronut fouré à la crème figue-mascarpone.

La tendance est lancée, j’ai hâte de voir les concurrents se lancer dans cette aventure (Mille-feuille Bakery à NYC notamment) et surtout de voir si il traversera l’atlantique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s